
Menu
La voiture ancienne est source de plaisirs – plaisir du pilotage, plaisir du voyage -, d’élégance, d’émancipation, de glamour, d’indépendance et de liberté qui ont accompagné les femmes des années 50, 60 et 70.
Certains modèles produits durant ces trois décennies sont particulièrement plébiscités par elles encore aujourd’hui.
Si vous pensez que votre demande a un aspect plus spécifiquement féminin, utilisez ce lien…
Les femmes ont toujours aimé l’Automobile. N’en déplaise aux tenants des clichés les plus machistes, elles ont accompagné, au volant, son histoire depuis l’origine.
Parmi ces passionnées, comment ne pas être inspirés par :
Résumer le rapport que les femmes entretiennent avec les voiture au glamour et à l’élégance est donc réducteur. Pas moins que les hommes, les femmes aiment conduire ces instruments de liberté sur quatre roues, qu’ils soient ou non puissants; elles aussi sont sensibles à l’agrément et aux performances d’un véhicule.
Elles ont cependant dû combattre les préjugés misogynes pendant tout le XXème siècle. C’est grâce à cette ténacité que beaucoup d’enfants nés au milieu des années soixante-dix ont le souvenir d’avoir été conduits indifféremment par leur père ou par leur mère, à une époque où Michèle Mouton damait le pion aux pilotes masculins, notamment au volant de son Audi Quattro en championnat du monde des rallyes, et remportait en 1985 le classement général du Pikes Peak.
N’oublions pas plus récemment Jutta Kleinschmidt qui remporta le rallye Paris-Dakar en 2001 et Isabelle Patissier, championne du monde de rallye-raid en 2004.
Aujourd’hui encore, des femmes sont nombreuses à s’illustrer dans le monde auto, de Margot Lafitte, journaliste et pilote, à Danica Patrick au volant de bolides survitaminés en INDY CAR (vainqueur au Japon en 2008) ou en NASCAR.
Toutes ces personnalités, et bien d’autres plus anonymes, sont les inspiratrices de l’espace des « femmes Roadster ».